Un nouvel ouvrage sur Madeleine DELBRÊL

par Bernard PITAUD, pss
vendredi 3 mars 2017
par  Ronald Witherup
popularité : 20%

Le Sulpicien Bernard PITAUD vient de publier un nouvel ouvrage sur l’un de ses thèmes préférés, Madeleine DELBRÊL (1904-1964), auteur, poète et mystique française dont la cause de béatification est en cours. Le titre en est Madeleine DELBRÊL, des rencontres décisives, édité chez Bruyère-le-Châtel, Nouvelle Cité, 2017 (273 pp.). Il rassemble des articles déjà publiés mais révisés et approfondis pour cette publication actuelle.

Le postulateur de la cause de Madeleine DELBRÊL, le père Gilles FRANÇOIS, qui a collaboré avec le père PITAUD à d’autres ouvrages sur sa vie, a rédigé la préface de celui-ci. Il souligne que la recherche du p. PITAUD permet de mieux comprendre encore la vie de Madeleine DELBRÊL et sa sainteté. Dans ce livre, l’auteur montre comment plusieurs rencontres avec des personnalités ecclésiales importantes de son temps ont formé la pensée et l’action de Madeleine DELBRÊL. Il ouvre une fenêtre sur son activisme social et sur les situations compliquées des prêtres ouvriers français avant le Concile Vatican II. Les principales personnalités étudiées, en particulier à travers l’interprétation vive de leurs courriers avec Madeleine DELBRÊL, sont le cardinal Pierre VEUILLOT, les pères Gaston FESSARD, Jacques LOEW, Joseph LORGERIL et l’abbé Henri GODIN.

C’est le quatrième volume du père PITAUD publié à ce sujet. Ses études ont beaucoup enrichi le contexte et les détails précis de la vie de Madeleine DELBRÊL. Elles ont aussi aidé à la placer dans le bon contexte pour comprendre sa sainteté et l’attrait qu’elle exerce sur de nombreuses personnes aujourd’hui.

Le père PITAUD est l’ancien Supérieur de la Province de France. Actuellement, il mène une recherche sur les deux supérieurs généraux qui ont immédiatement succédé au fondateur sulpicien, Monsieur Jean-Jacques OLIER (1608-1657). La biographie critique du père OLIER, écrite par le père PITAUD, sera publiée dans les prochains mois.

La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice félicite le père PITAUD et le remercie pour le grand service rendu à la mémoire de cette femme laïque remarquable.