Visite rendue à la paroisse Sainte Anne à Détroit (USA)

La paroisse de Gabriel RICHARD, pss
jeudi 7 septembre 2017
par  Ronald Witherup
popularité : 8%

Gabriel RICHARD, pss (1767-1832), était un prêtre sulpicien français. Il œuvra de nombreuses années aux Etats-Unis parmi les colons francophones et les Indiens de la région de Detroit (Michigan). Envoyé par le supérieur général des Sulpiciens, le père Jacques-André EMERY, comme missionnaire dans le Nouveau Monde afin d’échapper à la forte persécution de la Terreur issue de la Révolution française, il arriva aux Etats-Unis en 1792.

Parmi les réalisations exceptionnelles du père RICHARD on compte la fondation de l’école devenue depuis l’Université du Michigan. Il est considéré comme le « second fondateur de Detroit » après avoir aidé à reconstruire la ville à la suite du feu désastreux de 1805. Il était le premier prêtre à servir à la Chambre des Représentants (Congrès), un des premiers pionniers à établir des relations œcuméniques avec les Protestants ; il était un ami éclairé des Indiens ; il a donné à Detroit sa première bibliothèque et a apporté une première presse d’imprimerie à l’ouest des monts Allegheny.

Photo prise par Andrew JAMESON (Wikipedia)

Récemment, le supérieur général des Sulpiciens, M. Ronald WITHERUP, pss, a eu le privilège de rendre visite à la paroisse historique de sainte Anne à Detroit où le père RICHARD a été curé pendant trente ans et où l’on garde ses reliques dans une petite chapelle située près du sanctuaire principal. Le curé actuel, Msgr Charles KOSANKE, a invité le père WITHERUP à célébrer une Messe à la paroisse dans le cadre du bicentenaire de l’Université du Michigan (2017).

En photo ci-dessous, le père WITHERUP et Msgr KOSANKE devant le sarcophage contenant les restes du père RICHARD.