La norme NFPA 80, Standard for Fire Doors and Smoke Doors, exige l’utilisation d’une plaque de seuil pour identifier les portes coupe-feu et les portes coupe-fumée dans les bâtiments. Cette plaque n’est toutefois pas étiquetée et peut donc être installée sur place. De plus, la norme NFPA 105, Standard for Construction and Maintenance of Buildings, ne stipule pas que les portes coupe-feu ou coupe-fumée doivent être scellées avec des joints de fumée.
Comment choisir des portes coupe-feu courantes ?
Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous rénoviez une ancienne, vous devez choisir des portes coupe-feu communes pour protéger votre propriété. Ces portes sont exigées par les codes du bâtiment nationaux et locaux pour contribuer à ralentir la propagation de la fumée et des flammes en cas d’incendie. Elles peuvent également protéger les personnes présentes dans le bâtiment, notamment les enfants et les personnes âgées.
Les portes coupe-feu existent dans une grande variété de styles. Elles peuvent être fabriquées en bois, en fibre de verre, en métal creux ou dans d’autres matériaux spéciaux. Vous pouvez également choisir de faire recouvrir les portes d’un verre résistant au feu. Ces portes sont généralement utilisées dans les zones de sortie, comme les entrées et les couloirs.
Lorsque vous choisissez une porte coupe-feu, vérifiez si elle est accompagnée d’un certificat d’essai accrédité par un organisme indépendant. Cela prouve que la porte est conforme aux normes d’essai et de fabrication. L’étiquette de certification se trouve sur le côté ou le dessus de la porte. Elle indique également le degré de résistance au feu et d’autres spécifications de la porte.
La norme NFPA 80 : c’est quoi ?
La norme NFPA 80 est la norme de la National Fire Protection Association pour les portes coupe-feu et autres dispositifs de protection des ouvertures. Il s’agit d’une norme complète qui couvre tout, de la construction aux tests. Elle détaille les exigences relatives aux ensembles de portes coupe-feu et à leur entretien, ainsi que les revêtements de sol acceptables.
La norme NFPA 80 est référencée par le Code international de prévention des incendies, le Code de sécurité des personnes et les codes modèles. Il est important de comprendre les exigences en matière d’inspection et d’entretien afin de respecter les codes et d’éviter des erreurs coûteuses.
Pour effectuer une inspection, une personne qualifiée doit être formée, certifiée ou posséder un diplôme reconnu. Elle doit également avoir une connaissance pratique des assemblages à inspecter. La norme NFPA 80 exige une inspection visuelle et un essai d’une porte coupe-feu. Elle fournit également des informations spécifiques sur la manière d’effectuer le test.
Que signifie la marque de classification UL ?
La marque de classification UL sur une porte coupe-feu indique que la porte a été évaluée par UL. Cela signifie que le produit est conforme aux exigences UL en matière de protection contre les incendies et autres applications liées à la sécurité.
Les produits sont évalués par UL pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences d’un programme de certification spécifique. Par exemple, un produit évalué par UL pour répondre aux normes de santé publique sera marqué de la marque de reconnaissance des composants énergétiques UL. Cette marque est également appliquée aux composants utilisés dans les équipements alimentaires et à d’autres produits évalués selon des normes d’efficacité énergétique.
Les ensembles de portes coupe-feu sont évalués de deux manières. La première consiste à évaluer les portes coupe-feu en fonction d’une procédure de test normalisée. La seconde implique l’évaluation des ensembles de portes coupe-feu pour leur capacité à fournir un contrôle de la fumée et des courants d’air.
La norme NFPA 80 autorise-t-elle l’installation sur place de plaques de seuil non étiquetées ?
La norme NFPA 80 relative aux portes coupe-feu définit les plaques de seuil et les plaques de blindage comme des matériaux de protection installés sur une porte coupe-feu. Les plaques d’appui et les plaques de blindage doivent avoir une épaisseur de 0,050 pouce, être à angle droit et être fixées à l’aide d’attaches Phillips à tête ovale.
La plaque d’appui doit être montée dans les 16 pouces inférieurs de la hauteur de la porte. La plaque de blindage doit avoir une hauteur de 48 pouces. Elle doit également comporter des découpes pour les fenêtres, les serrures et les persiennes. Dans le passé, les plaques de blindage installées en usine n’avaient pas besoin d’être étiquetées. Mais, à partir de 2016, la norme NFPA 80 exige que toutes les plaques montées au-dessus des 16 pouces inférieurs de la hauteur de la porte soient étiquetées.
En outre, la norme NFPA 80 exige que toute la quincaillerie soit répertoriée. Cela inclut les plaques de coup de pied, les plaques de blindage et les autres ferrures montées en surface. Certains éléments de fixation, tels que les vis et les boulons à canon, peuvent également être considérés comme non conformes. Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.jeld-wen.fr/nos-produits/porte-technique/porte-coupe-feu.