Les datacenters sont essentiels aux entreprises, car ils abritent des informations sensibles telles que les dossiers des clients, la propriété intellectuelle et les états financiers. Une violation des données peut représenter des millions de dollars de perte de revenus et de réputation.
La sécurité des datacenters est une question complexe qui implique une variété de solutions. Celles-ci comprennent la mise en œuvre de mesures de sécurité physique solides, le maintien d’une vigilance permanente et la surveillance des cyberattaques.
1. Les cybercriminels ciblent l’Internet des objets (IoT)
Les cybercriminels ciblent de plus en plus les appareils de l’internet des objets (IoT) qui se connectent à l’internet, comme les montres intelligentes et les appareils ménagers. Ces appareils sont piratés pour diverses raisons, notamment le vol de données personnelles ou d’entreprise et le minage de crypto-monnaies.
Dans un rapport récent, des chercheurs ont constaté que les attaques ciblant les appareils connectés augmentaient rapidement. L’équipe de recherche a créé des pots de miel qui ont détecté une augmentation massive des attaques au cours des six derniers mois. Les attaquants utilisaient principalement des variantes de logiciels malveillants de Mirai, un logiciel malveillant largement utilisé qui cible les appareils de l’Internet des objets tels que les routeurs et les moniteurs de signalisation numérique.
Ces appareils infectés par des logiciels malveillants sont souvent utilisés dans le cadre de botnets pour lancer des attaques DDoS ou introduire de nouveaux types de logiciels malveillants sur davantage de cibles. Ces attaques sont de plus en plus courantes, car les criminels sont de plus en plus conscients des capacités des appareils de l’IdO et de la facilité avec laquelle ils peuvent être attaqués avec peu ou pas d’efforts.
2. Les attaques par ransomware
Les attaques par ransomware constituent une menace majeure pour les datacenters car elles sont capables de cibler et de chiffrer de grandes quantités de données précieuses. Ces attaques peuvent être dévastatrices pour une entreprise, car elles peuvent entraîner la perte de données et l’arrêt des opérations.
Les cybercriminels utilisent souvent l’ingénierie sociale pour inciter les utilisateurs à révéler leurs mots de passe, ce qui ouvre d’autres voies d’accès aux pirates. Ils peuvent également utiliser des logiciels malveillants pour crypter des fichiers, qu’ils peuvent ensuite garder en otage jusqu’à ce que la victime paie. Pour se protéger contre les attaques par ransomware, les entreprises doivent effectuer des sauvegardes régulières des informations et des systèmes importants. Elles doivent également isoler les appareils infectés et les tenir à l’écart du réseau principal.
La meilleure façon de prévenir les attaques par ransomware est d’installer des outils de surveillance capables de détecter les activités inhabituelles d’accès aux fichiers, les virus, le trafic de commande et de contrôle du réseau et les charges CPU. Ces outils aideront les responsables informatiques à identifier les comportements suspects et les accès non autorisés à des informations sensibles, ce qui leur permettra de prendre les mesures appropriées.
3. Attaques par déni de service (DoS)
Les attaques par déni de service reposent sur l’exploitation de réseaux d’appareils connectés à Internet afin de refuser aux utilisateurs légitimes l’accès à des sites Web, à des API, à l’infrastructure du réseau ou à tout autre service. L’attaque perturbe la disponibilité des données et des services essentiels, ce qui entraîne des temps d’arrêt et des pertes d’activité.
Le trafic DoS consiste généralement en des inondations de paquets entrants, dirigés vers une seule cible. Ces attaques qui saturent la bande passante constituent le moyen le plus simple et le plus efficace de déjouer les défenses DDoS. Pour mener à bien ces attaques, les attaquants utilisent souvent un large éventail de services Internet ordinaires, tels que les serveurs DNS et NTP, pour envoyer du trafic malveillant vers les sites ciblés. En manipulant ces services, ils peuvent cacher l’origine des attaques et éviter d’être détectés par les défenseurs.
Certaines attaques DDoS sont également conçues pour provoquer la panne d’un site web ou d’une application spécifique, ce qui peut avoir un impact important sur les entreprises. Il s’agit d’attaques DDoS de couche applicative ou de couche 7. Elles sont plus faciles à lancer que les attaques DDoS volumétriques ou protocolaires, mais il peut être plus difficile de s’en défendre.
4. Les cyberattaques
Une cyberattaque est une activité malveillante visant à perturber, désactiver ou détruire le système d’information. L’objectif est souvent d’accéder à des données ou des informations confidentielles. Les attaques peuvent aller des simples virus et vers aux courriels d’hameçonnage et aux rançongiciels. Mais des menaces plus sophistiquées sont également à craindre, comme les logiciels malveillants capables d’exploiter les vulnérabilités des appareils IoT.
Ces types d’attaques peuvent entraîner des pannes de réseau, voire une perte totale de service dans certaines organisations, comme les hôpitaux ou les banques. Ces incidents pourraient provoquer des perturbations financières majeures et éroder la confiance dans l’économie.
Les attaquants utilisent les nouvelles technologies pour accélérer le cycle de vie du piratage, de la reconnaissance à l’exploitation. Cela permet aux pirates de mener des attaques plus sophistiquées à grande échelle. Pour en savoir plus, veuillez découvrir le datacenter.